La page est introuvable

Retournez sur l’accueil

Acheter son premier immeuble à revenus, pour certains, c’est un peu comme se lancer en parachute. Le défi nous excite, mais la chute nous fait craindre le pire.

Tout d’abord, il y a l’objectif, le rêve.

On y réfléchit, on fait des calculs, on s’imagine en train de voler, on s’imagine propriétaire immobilier. Tout cela semble très facile, aussi facile que la chute libre et, malgré ce sentiment de légèreté, plusieurs ne passeront pas à l’action. La peur, le doute, le manque de confiance en soi et le manque de ressources les paralysent et surtout, la peur que le parachute ne s’ouvre pas.

Comment pouvez-vous espérer que votre parachute s’ouvre si vous ne sautez jamais ? Quand on y pense, c’est tout à fait logique. Un parachute ne va jamais s’ouvrir si vous n’êtes pas en chute libre. Pour qu’il s’ouvre, il faudra bien sauter non ? Ce n’est donc pas nécessairement le parachute lui-même qui paralyse, mais l’acte de se lancer dans le vide sans aucun repère.

En immobilier, c’est la même chose. On caresse le rêve de devenir propriétaire de son premier immeuble à revenus. On assiste à toutes sortes de formations, de soirées de réseautage et on rencontre des personnes d’expérience, inspirantes. Plusieurs vont rester bloqués à ce stade. En effet, ce n’est pas tout de savoir comment calculer une valeur économique, connaître le meilleur courtier hypothécaire commercial, fréquenter le meilleur courtier immobilier ou consulter le meilleur blogue internet dans le domaine, il manque toujours quelque chose d’important, le courage de sauter.

Qu’est-ce qui vous empêche de sauter ? La peur de ne pas avoir les moyens financiers ? Les problèmes futurs liés à la gestion de l’immeuble ? Les rénovations que vous devrez prévoir ? Vous n’avez pas assez de connaissances ? Vous n’avez pas lu tous les livres sur le sujet ? Croyez-moi, le parachutiste n’a aucune idée du "feeling" de sauter même s’il prend le temps de lire tout ce qui existe dans le domaine. Ses premières sensations qui lui couperont le souffle au premier saut, il va les vivre pendant le saut. Le froid et l’humidité dégagés par les nuages, il le vivra pendant le saut.

Tout comme votre premier saut en parachute, vous ne devez jamais être seul en immobilier. Vous devez sauter en tandem. Cela ne veut pas nécessairement dire de sauter avec un associé, mais bien de sauter avec d’autres professionnels qui sauront vous guider. Qui sont les « coachs » avec lesquels vous devrez vous entourer ? Ils sont nombreux, variés et auront tous une part importante d’expérience qu’ils pourront vous communiquer. Ces personnes si importantes sont les suivantes :

  • Courtier hypothécaire « d’expérience » chez Multi-Prêts Commercial
  • Courtier immobilier commercial
  • Notaire
  • Comptable, Fiscaliste
  • D’autres investisseurs immobiliers avec une expérience pertinente
  • Gestionnaire immobilier
  • Évaluateur agréé
  • Évaluateur environnemental
  • Inspecteur en bâtiment

Bien sûr, vous n’aurez pas besoin de tous ces spécialistes en même temps, mais au moment de votre transaction, vous en aurez certainement besoin. Avez-vous remarqué que je n’ai jamais parlé de votre directeur de comptes chez votre banque préférée ? La raison est fort simple. La plupart des directeurs de comptes sont jeunes et inexpérimentés. Leurs connaissances ne sont pas développées autour de l’investissement immobilier, mais surtout autour du produit hypothécaire qu’ils veulent absolument vous vendre afin de les aider à atteindre leurs objectifs et obtenir leur bonus annuel. Nous sommes ici loin du mode « conseil » n’est-ce pas ? Si vous espérez plus de votre banquier, vous serez déçu des résultats.

C’est pourquoi la première personne qui doit vous guider dans votre expérience d’achat sera votre courtier hypothécaire commercial.

Bien qu’il semble y en avoir plusieurs sur le marché, peu auront démontré une vraie expérience dans le domaine de l’immobilier. Avant de faire affaire avec un courtier hypothécaire, renseignez-vous sur plusieurs aspects importants comme :

  • Est-il détenteur d’un permis de courtage hypothécaire délivré par l’AMF ?
  • Le nombre d’années d’expérience dans le domaine;
  • Sa connaissance de l’économie et sa vision du marché de l’immobilier;
  • Le nombre de transactions annuelles et le volume d’affaires qu’il gère;
  • Agit-il seul ? Est-il entouré d’une équipe solide ?
  • Est-il correspondant SCHL ?
  • Fait-il affaire avec plusieurs prêteurs ?
  • Comment sera-t-il rémunéré ?

Pourquoi le courtier hypothécaire commercial est-il la première personne à consulter ? Simplement parce qu’il est le seul à pouvoir déterminer votre pouvoir d’achat et vous permettre de cibler vos recherches. Comment pouvez-vous acheter un immeuble si vous ne savez même pas quels sont vos moyens ? Bon nombre d’acheteurs feront une promesse d’achat pour réaliser ensuite qu’ils seront refusés à leur banque. En plus de la promesse d’achat, ils auront eu le temps de visiter l’immeuble, payer pour un rapport d’inspection et peut-être même un rapport d’évaluation et ensuite, boom… refus pour incapacité financière. Un peu comme sauter en parachute, mais sans parachute ni solution de secours, l’investisseur aura perdu son temps, le temps du vendeur et le temps de plusieurs autres professionnels autour de lui.

Le secret de la réussite de votre expérience en immobilier est le même que tous les plus grands dirigeants d’entreprise. En premier, il faut bien s’entourer. Vous pouvez lire tout ce qui existe, suivre toutes les formations offertes et vous présenter à tous les 5 à 7 à travers le Québec, si vous n’êtes pas bien entourés, votre saut en parachute risque de devenir une expérience funeste.

Alors, chers investisseurs immobiliers, n’attendez plus et sautez. Je vous garantis que votre parachute va s’ouvrir si vous sautez en tandem avec les meilleurs coachs et surtout, pendant votre saut, ne faites pas l’erreur de fermer vos yeux… appréciez le paysage !

Peter Quinn
Courtier hypothécaire commercial
[email protected]