Le rôle du contracteur est complexe et exige de savoir déléguer. C’est-à-dire qu’il dirige, délègue les tâches d’exécution au chef de chantier et, de plus, se doit de conjuguer avec les investisseurs, le financement, les sous-traitants, les employés et la vente ou la location du projet final.

Il y a tellement de gens impliqués dans la construction d’un projet immobilier que le financement devient secondaire et, plusieurs d’entre vous allez négliger cet aspect que vous comprenez moins dû aux multiples étapes et intervenants du projet.

Qui sont vos intervenants ? :

  • Architectes, ingénieurs
  • Courtiers immobiliers
  • Notaires
  • Sous-traitants
  • Gestionnaires en coûts
  • Évaluateurs environnementaux
  • Évaluateurs marchands
  • Prêteurs
  • Conseillers

La plupart des employés des institutions financières ne sont pas toujours en mesure de vous conseiller et vous outiller correctement pour votre projet. Pourquoi ? Tout d’abord parce que les directeurs de comptes bancaires sont avant tout formés pour vous vendre un produit. Ils ne sont pas formés pour vous conseiller pour des projets d’envergure qui nécessite une analyse et une expertise complètement différente. Ainsi, le dossier d’un professionnel de la construction tel qu’un contracteur est souvent mal aligné en raison du peu d’expérience du directeur de comptes. C’est un non-sens qu’un directeur de comptes vous propose un financement sans même avoir évalué la rentabilité de votre projet à long terme.

Un dossier de construction complet devrait comprendre :

  • Vos informations personnelles et celles de votre entreprise
  • La validation de votre expérience et votre mise de fonds
  • Évaluation marchande et une étude des besoins du marché
  • Évaluation environnementale conforme
  • Détail des coûts du projet (terrain, construction, frais accessoires et financiers)
  • Prévisions détaillées de location ou de vente
  • Plan de mise en marché
  • Calcul de rendement du projet et estimation de la valeur de l’immeuble locatif une fois les travaux achevés et la performance locative atteinte.

Ce que vous désirez éviter par-dessus tout, ce sont des frais supplémentaires imprévus et des délais de construction. Ceci est extrêmement coûteux et pourrait vous faire perdre un projet ou assumer des frais jusqu’à l’obtention d’approbation de tous les intervenants, sans compter la perte potentielle d’acheteurs qualifiés.

Vous désirez mettre en œuvre l’un de ces projets?

Vous devez avant tout penser à votre courtier hypothécaire commercial. Celui-ci sera bien plus qu’un partenaire financier. Il vous accompagnera et vous conseillera dans vos démarches pour obtenir du financement et rentabiliser votre projet. Il est avant tout votre allié!

Un allié qui saura vous guider afin d’éviter les embûches et avoir en main tout ce dont l’institution financière ou le prêteur privé a besoin pour prendre la meilleure décision pour un maximum de financement, aux meilleurs taux et conditions.

Grâce à son expérience et son professionnalisme, sans compter ses connaissances du marché hypothécaire commercial, il connaît les différents services offerts par chacune des institutions financières et sait, parmi toutes les conditions de financement et les termes disponibles, lesquels sont les mieux adaptés à votre projet.

Parmi les documents nécessaires, vous aurez besoin d’une évaluation marchande future du projet. C’est un must ! Cette évaluation future aura un impact majeur sur l’obtention de votre financement de construction. Les autres documents qui vous seront exigés par votre évaluateur sont :

  • Les plans et devis approuvés
  • Le contrat de construction à prix forfaitaire
  • Toutes les soumissions et devis des sous-traitants

Tout ceci dans le but d’avoir la meilleure compréhension et la meilleure vision du projet futur.

En ce qui a trait à la mise de fonds, au taux d’intérêt ou le pourcentage de financement, ceux-ci dépendront de l’appétit des différentes institutions financières. Votre courtier hypothécaire sera très certainement en mesure de répondre à toutes ces questions et vous proposer les solutions adéquates. Pour ce faire, une analyse approfondie se doit d’être complétée afin de bien diriger le projet.

Les déboursés progressifs. Un cauchemar quand ce n’est pas bien planifié.

Les déboursés progressifs exigeront que les étapes soient validées et confirmées par votre évaluateur, votre architecte si requis et votre gestionnaire en coûts. De concert avec votre courtier hypothécaire, il faudra bien les planifier pour éviter des délais et des mauvaises surprises de votre prêteur hypothécaire.

Et vous cher contracteur, comme le dit si bien le titre de cet article, vous êtes le chef d’orchestre et vous créez de belles symphonies avec tous vos intervenants. Toutefois, vous devez vous entourez non seulement de la meilleure équipe afin d’économiser temps, énergie et argent et, surtout, optimisez votre financement en confiant votre projet à un courtier hypothécaire commercial, qui saura mettre vos intérêts et vos projets en priorité!