Que veut dire l'annonce de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur ?

Avant de lire ces quelques lignes, conservez à l’esprit que je ne suis pas un économiste, mais je suis très bien informé et je crois qu’il est important que je vous partage ce que je constate.

L'annonce du gouverneur de la Banque du Canada le 8 mars dernier à l’effet de maintenir le taux directeur à 4,50% est, en soi, une bonne nouvelle. C'est un signe évident que l'inflation au Canada sera bientôt maîtrisée, bien que l'objectif ne soit pas encore atteint. Ne prenons rien pour acquis, mais depuis l'année passée, ce sont de bonnes nouvelles pour les investisseurs sur le marché immobilier québécois.

Même s'il est encore tôt pour se prononcer sur la suite des choses, nous pouvons estimer qu'il est probable que nous ayons enfin atteint un plateau pour les taux d’intérêt. Nous en serions à la fin des hausses, tel qu'annoncé par plusieurs économistes et prévisionnistes. Si nous suivons la trajectoire estimée, nous aurions atteint un certain plateau et nous pourrions espérer une stabilisation des taux pour enfin qu'ils rebaissent progressivement à la fin de l'année 2023 ou encore au début de 2024. Ma prévision demeure plus pessimiste et, en tant qu'investisseur, il est préférable de prévoir que les taux vont demeurer élevés encore pour plusieurs mois, voire quelques années.

Pourquoi les taux vont-ils demeurer élevés ? Plusieurs facteurs dont la force de l'économie, les nombreuses créations d'emploi des derniers mois, le faible taux de chômage, le taux d'endettement relativement faible d'une certaine classe de gens (50 ans et plus), l'absence d'une récession qu'on nous annonçait pour janvier 2023, reportée à janvier 2024, le taux de change qui s’affaiblit et plusieurs autres indicateurs qui démontrent peu de ralentissement dans les dépenses des ménages. Une baisse trop rapide des taux en 2024 provoquerait inévitablement un retour de l'inflation.

Malgré le fait que l'économie canadienne démontre certains signes d’un ralentissement, la position économique du Québec est enviable. Le taux de chômage est très bas, les salaires suivent de très près l’inflation et la valeur des actifs immobiliers est demeurée plutôt stable, en comparaison aux autres provinces. Les Québécois préservent donc mieux leur pouvoir d’achat que leurs voisins. Seule ombre au tableau, notre taux de change qui s’affaiblit, ce qui fera hausser le coût des importations et maintenir de manière inévitable le taux d’inflation élevé.

Malgré un resserrement évident des conditions pour se qualifier et pour emprunter, les investisseurs québécois sont en bonne position pour la suite. À cet effet, chez Multi-Prêts Commercial, nous vivons une année record démontrant que la hausse des taux ne ralentit pas les ardeurs de nos clients. C'est une excellente nouvelle et une preuve évidente que les taux ne vont pas diminuer aussi rapidement qu'on le pense.

Si vous voulez en savoir plus sur les éléments à considérer pour vos prochains investissements, contactez l'un de nos courtiers hypothécaires commerciaux. Il nous fera plaisir de vous accompagner et vous aider à identifier avec vous les meilleures opportunités d'affaires.

Peter Quinn
Courtier hypothécaire commercial
[email protected]